Discographie
Furiant, avec Deborah Nemtanu
A découvrir en avant-première à La Folle Journée de Nantes 2024
La Symphonie de Poche, sous la direction de Nicolas Simon, et la violoniste Deborah Nemtanu présentent Furiant, nouvel album à paraître en février 2024 sous le label Mirare. Deuxième volet d’une collaboration assidue entre les artistes, ce disque s’inscrit dans la continuité de l’enregistrement « Eh bien, dansez maintenant ! » consacré à la danse dans la musique française (Pavane Records, 2017).
Nicolas Simon et Deborah Nemtanu reviennent à leurs racines, slaves pour l’un, roumaines pour l’autre, et puisent dans le répertoire inspiré du folklore d’Europe centrale. Ils en offrent une relecture originale à travers la sonorité singulière de La Symphonie de Poche, formée d’un quintette à cordes, d’un accordéon, d’une flûte traversière, de deux clarinettes, d’un saxhorn baryton, d’une harpe et d’un marimba. Liberté et fantaisie caractérisent les œuvres choisies évoluant autour de la figure de la violoniste rhapsode : Danses hongroises de Brahms qui incitera Dvorak à composer ses Danses slaves, Tzigane de Ravel et bien sûr la Rhapsodie pour violon n°1 de Bartók, qui emportera dans son exil la musique traditionnelle de son pays. Ce programme serait incomplet sans Les Airs Bohémiens de Pablo de Sarasate, violoniste et compositeur basque espagnol parmi les plus célèbres de son temps, qui illustrera dans son œuvre le fantasme de la musique improvisée d’Europe centrale propre à la fin du 19e siècle. Tissant un fil invisible entre les différents univers, motifs et fragments qui composent ces pièces, Deborah Nemtanu et La Symphonie de Poche illustrent l’esprit du folklore de Bohème et de la musique tzigane, tel qu’il s’exprime également dans Balada du compositeur roumain Ciprian Porumbescu.
Sortie officielle : vendredi 29 mars 2024
(sortie digitale le 26 janvier)
sous le label Mirare
Beethoven, si tu nous entends...
La Symphonie de Poche s’empare de la musique de Ludwig van Beethoven, sous la forme d’une symphonie-hommage en cinq mouvements composée par Robin Melchior.
Ecrite pour la sonorité et l’effectif singuliers de La Symphonie de Poche, l’œuvre Beethoven, si tu nous entends... prend racine dans l’univers du compositeur et plonge dans l’immensité de son œuvre, symphonique d’abord, mais aussi sa musique de chambre.
Cette création fait entendre des extraits choisis de l’œuvre du compositeur, réunis, réarrangés voire transformés. Elle dépeint différents traits de la personnalité de Beethoven et conduit l’auditeur dans un voyage à travers les grandes étapes de la vie complexe du compositeur.
Sortie officielle : vendredi 4 décembre 2020
sous le label Klarthe